Visualisation des compétences d'HESAM Université



Unsplashed background img 1

HESAM Université rassemble 653 formations, du bac+1 au doctorat, en formation initiale ou continue, 43 laboratoires pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, en sciences de l'environnement et en sciences et techniques de l'ingénieur et 3 écoles doctorales.




Les publics



Unsplashed background img 1

Dans quels établissements se trouvent les étudiants ?

La majeure partie des étudiants et des auditeurs sont inscrits au CNAM. Les autres établissements attirent néanmoins un grand nombre d'étudiants par leurs formations spécialisées.

Dans quels établissements se trouvent les enseignants et chercheurs ?

Les enseignants et les chercheurs appartiennent à différents corps de métiers. Ce graphique donne une première idée de leur réparition au sein des établissements de notre communauté.



Les formations



Unsplashed background img 1

Les formations par niveau

HESAM Université propose des formations de tous niveaux : LMD (licence, master, doctorat) ou hors LMD (Bac+ n). Les masters en représentent une grande part. A noter qu'il existe aussi plus d'une trentaine de formations en doctorat.

Les formations par établissement

Par formation, nous entendons une année complète d'étude : L1 ou L2 ou L3, etc. pour bien prendre en compte la diversité et la richesse des parcours à chaque niveau.

Les formations par thématique

L'offre d'HESAM Université couvre l'intégralité des quinze domaines disciplinaires du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES).



La recherche



Unsplashed background img 1

Les laboratoires de recherche par établissement

Organismes, écoles et universités : tous les membres d'HESAM animent des laboratoires de recherche.

Les laboratoires de recherche par thématique

Comme pour la formation, la recherche à HESAM couvre les quinze domaines disciplinaires du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES).

La typologie des laboratoires

Il est classique de distinguer les Equipes d'Accueil (EA), les Unités Mixtes de Recherche (UMR), les Unités Mixtes de Service (UMS), les Unités de Service et de Recherche (USR) et les autres Unités de Recherche (UR).